Rebouteux et reboutement

Rebouteux, rebouteurs, renoueurs ou encore rhabilleurs…

photo-rebouteuse-corrigéesA l’origine les rebouteux sont ceux qui remettent les os bout à bout. Ils sont souvent très connus dans les villages. Ils ont un don. Ils soignent en touchant, massant, et ponçant. Ils s’occupent avant tout des entorses, des luxations de tous les os du corps, du crâne jusqu’aux orteils. Ils traitent l’ensemble des problèmes articulaires. Ils soulagent les maux de dos, les sciatiques. Il  permet de remettre les nerfs, dénouer les muscles, déparasiter les ligaments, crocheter les tendons. Un rebouteux n’est pas une personne qui fait des massages pour le bien être. La technique est efficace mais quelque peu douloureuse parfois mais les résultats sont rapides. Tout comme les guérisseurs, ils font partie de la tradition populaire et rurale.

Le rebouteux n’est pas un magnétiseur. Le magnétiseur possède un « fluide » particulier, le magnétisme, qu’il utilise pour guérir les souffrances physiques, des rhumatismes à l’eczéma en passant par les migraines, les brûlures, les verrues. Cependant, il peut également être expert dans l’art du reboutement, auquel cas il se présentera comme un Magnétiseur-Rebouteux ou Guérisseur-Rebouteux, mettant en avant son point fort (ceci est mon cas). Ce sont deux techniques qui se complètent à merveille.

anciens-rebouteuxLe rebouteux n’est pas kinésithérapeute. Il n’est pas pas non plus ostéopathe ou encore chiropracteur (même si parfois la technique peut être similaire). Ceux-ci ont effectué des études sanctionnées par un diplôme reconnu. Leurs techniques manuelles, quoique semblables pour les néophytes sont toutes issues des manœuvres des rebouteux.

Le reboutement est en général un don. Toutefois il n’en reste pas moins un art, et celui-ci peut être acquis auprès des aînés ou dans des centres de formations spécialisés.