- Je ne délivre aucun diagnostic (seuls les médecins y sont habilités), je ne prescris aucun traitement, je ne donne pas d’avis sur un traitement médical et je ne m’oppose jamais à une intervention chirurgicale.
- Je ne conseille aucunes interruptions de traitement, d’examen, de suivi médical. Il s’agit de faire preuve de bon sens et de sagesse autant pour le praticien que pour le patient. Mes soins ne se substituent à aucun traitement médical mais ils y sont complètement complémentaires.
- Je ne peux pas promettre la guérison automatique, car il y a des personnes sur qui ça ne « fonctionnera » pas ou pas immédiatement sans que je ne puisse l’expliquer.
- Le nombre et la durée des séances peuvent varier d’une personne à l’autre selon la réceptivité et la sensibilité de chacun.
- Je ne surestimerai jamais mes compétences, ni mes possibilités. En cas de doute, dans l’intérêt de mon visiteur, mon devoir est de lui conseiller de s’adresser à son médecin qui sera apte à traiter son problème avec toutes les compétences nécessaires.
- Il est pour moi un devoir que d’essayer de soulager, atténuer, supprimer dans la mesure du possible la douleur, la souffrance de ceux qui s’adressent à moi et cela autant que mes moyens et mes limites me le permettent.
- Si le besoin s’en fait sentir, si je le juge nécessaire, si une demande justifiée et sincère m’est faite, j’interviens bénévolement.
- Je ne recevrai, ni ne traiterai les mineurs ou déficients mentaux hors de la présence d’un parent ou d’un tuteur légal.
- Je respecte le secret professionnel, et sans l’ accord du consultant, rien de ce qui aura été dit ou fait en séance ne sera divulgué. La plus grande discrétion sera observée de ma part en toutes circonstances.
- Je me fais un devoir d’être honnête, de bonne foi et humble avec mes consultants. Il n’est pas question de les bercer d’illusions, notamment par des discours trompeurs.
- Je n’applique pas la langue de bois.
- Je m’engage à parfaire mes connaissances et dons par des formations régulières, et discipliner mes qualités morales et intellectuelles.
- Je suis en conformité avec les obligations administratives, et je respecterai les normes et statuts en vigueur.
- Ma profession ne doit en aucun cas être assimilée à une quelconque science occulte et je ne suis pas devineresse.